` Evènements marquants de la vie du Réseau PTO-Sud

Evènements marquants de la vie du Réseau PTO-Sud

Evènements marquants de la vie du Réseau PTO-Sud

12 décembre 2013: Création du Réseau PTO-Sud​ en marge du Colloque international de psychologie du travail et des organisations tenu du 11 au 13 décembre 2013 à l'Université félix Houphouët Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire)

 

10 Novembre 2014: Lancement officiel du site web du Réseau PTO-Sud

 

Décembre 2014: Publication du premier ouvrage scientifique sous l'égide du Réseau PTO-Sud: Détails: L’ouvrage dont les contributions sont issues des articles du Colloque International de Psychologie du Travail et des Organisations tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 11 au 13 décembre 2013 est paru depuis 2014 chez L’Harmattan, sous la direction de Robert NGUEUTSA, René MOKOUNKOLO, Narcisse ACHI et Abdelkarim BELHAJ. Vous pouvez le commander chez L'Harmattan. Retrouvez cet ouvrage en copiant et en collant ce lien dans votre navigateur: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45576

 

8 septembre 2016: Ouverture du compte bancaire du Réseau PTO-Sud à la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI); adresse: 22 avenue Joseph Anoma, 01 BP 2325 Abidjan 01. IBAN : CI93 CI06 8010 0301 2076 3400 0529; SWIFT :  BHCICIABXXX.

Du 7 au 9 décembre 2016: 1er congrès du Réseau PTO-Sud. Détails: Le 1er congrès du Réseau PTO-Sud s'est tenu du 7 au 9 décembre 2016 à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire), sous la présidence de René MOKOUNKOLO (président du Comité Scientifique) et Aska KOUADIO (président du Comité d'Organisation). Les articles issus des communications présentées à ce congrès ont été expertisés et sont en voie d'être publiés dans un ouvrage collectif de la Collection Psychologie et Ressources Humaines chez L'Harmattan. Ce sera le deuxième ouvrage scientifique publié sous l'égide du Réseau PTO-Sud. 

 

Septembre 2018: Robert Ngueutsa, le président du Réseau PTO-Sud reçoit le Prix jeune chercheur pour la promotion de la recherche en psychologie du travail et des organisations dans les pays du Sud, lors de la deuxième conférence international sur le thème "Healthier societies fostering healthy organizations : a cross-cultural perspective", tenue à l'Université de Florence (Italie) du 30 août au 1er septembre 2018. Le prix est remis par Saths Cooper l'ancien président de l'International Union of Psychological Science (IUPsyS).

 

8 février 2019: Formation gratuite en ligne proposée par le Réseau PTO-SUD sur la recherche des financements de recherche

Résumé de la formation:

La Commission Européenne propose différentes opportunités de financement visant à promouvoir l’excellence en matière de recherche, d’innovation et de technologie. Horizon 2020 est le principal instrument de financement et propose plusieurs programmes incluant notamment des appels à projet et des bourses. Cette séance d’information vise plus spécifiquement à présenter les bourses individuelles des Actions Marie Skłodowska-Curie. Elles se destinent à des chercheur.e.s de niveau postdoctoral souhaitant s’engager dans une mobilité internationale et valoriser leur parcours professionnel par un renforcement de leurs potentiels créatifs et innovants, quel que soit leur âge ou leur nationalité. Tous les domaines de la recherche sont concernés comme la psychologie du travail et des organisations. Le mode de fonctionnement, les critères d’évaluation et les étapes à suivre dans l’élaboration d’une proposition seront présentés et discutés.

Intervenants

Cette formation est organisée par le Réseau PTO-SUD en collaboration avec deux de nos membres. Laurent SOVET est Maître de conférences en psychologie différentielle à l’Université Paris Descartes (France) et Kokou A. ATITSOGBE, doctorant en psychologie de l’orientation et assistant diplômé à l’Université de Lausanne (Suisse). Ils mènent conjointement des recherches portant sur l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique Subsaharienne francophone. Ils organisent également des formations visant à accompagner à la recherche de financement. La formation a eu lieu le vendredi 8 février 2019 de 14h à 15h30 (heure de Lausanne, GMT+1). Elle s'est déroulée exclusivement par visioconférence sur la plate-forme RENAvisio. À l’issue de la formation, les participant.e.s ont reçu des documents complémentaires. Les doctorant.e.s et post-doctorant.e.s en recherche d’opportunité pour une mobilité internationale dans un pays de l’Union Européenne étaient particulièrement encouragé.e.s à y participer.

 

 

9-12 Juillet 2019 à l'Université de Douala (Cameroun): 2è Congrès du Réseau PTO-Sud.  La présidence du comité d'organisation est assurée par  Pr samuel SAME KOLLE et Dr Sabine ETA-FOUDA BIDZOA (Université de Douala, Cameroun) et celle du comité scientifique par Mme Murielle NTSAME SIMA ( Maître de conférences, Université de Grenoble Alpes, France) et Mme Samia MERABET (Maître de conférences, Université de Constantine 2, Algérie). 

 

Juin 2019: Publication de l'ouvrage issu du premier congrès du Réseau PTO-Sud

Titre: Les pays du Sud face aux défis du travail

Sous la direction de: René Mokounkolo (Université de Tours, France), Robert Ngueutsa (Université de Franche-Comté, Besançon, France), François Courcy (Université de Sherbrooke, Québec, Canada), Murielle Ntsame Sima (Université Grenoble Alpes, France), Narcisse Achi (Université Félix ouphouët Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire)

Résumé de l'ouvrage: Dans le prolongement des travaux du 1er congrès du réseau de psychologie du travail et des organisations des pays du Sud (Réseau PTO-Sud) tenu en 2016, cet ouvrage réunit les résultats de recherches conduites dans 13  pays du Sud, sur les défis du travail et ses incidences sur la qualité de vie au travail des salariés de cet hémisphère. Ces travaux, réalisés via des paradigmes, des approches méthodologiques, et dans des contextes organisationnels et culturels diversifiés, sont répartis en cinq parties. La première partie s’intéresse à la formation et à l’insertion professionnelle. La deuxième porte sur le changement organisationnel, et la troisième sur la qualité de vie au travail. Enfin, les quatrième et cinquième parties se focalisent respectivement sur les comportements antisociaux et éthiques au travail, et sur l’âge subjectif au travail. A travers tous les apports réunis dans cet ouvrage, le Réseau PTO-Sud confirme sa volonté d’être un espace dynamique d’échanges mutuellement enrichissants entre les enseignants-chercheurs et les praticiens en psychologie du Sud et du Nord, les invitant à contribuer au bien-être au travail de tous.